Travail de recherche final dans le cadre du cours d'Esthétique de la littérature PHI3250, donné par Daniel Dumouchel à l'Univeristé de Montréal (hiver 2019).
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Travail de recherche final dans le cadre du cours d’Esthétique de la littérature PHI3250, donné par Daniel Dumouchel à l’Univeristé de Montréal (hiver 2019).

Problématique

Mise à jour le 2 mai 2019

En quoi une culture de l’esthétique (du beau et du sublime) participe-t-elle à la transformation de la société humaine? Pourquoi est-ce un phénomène d’une échelle anthropologique, transcendant les individus? Quel est le rôle du beau et du sublime dans l’atteinte de l’état moral? Qu’est-ce que le modèle idéal selon Schiller et en quoi correspond-il à une éthique? Quelles leçons un État doit-il tirer de la formation esthétique et pourquoi est-ce si important à considérer à l’échelle de la société? En quoi éthique et esthétique sont-ils des concepts interdépendants et en quoi participent-ils de manière conjointe à la production de sens?

Je procéderai donc par des étapes plus courtes afin de – et c’est là mon ambition – boucler le projet esthétique de Schiller (1) avec les questions contemporaines de design et société (2), dans lesquelles les notions d’éthique et d’esthétique – indissociables – occupent (à nouveau?) une place de premier plan.

Précision des textes étudiés

  • Friedrich Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme
  • Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique (certaines sections)
  • Emmanuel Kant, Critique de la raison pure (certaines sections)
  • Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode (considérations sur l’art, notamment sur le concept de transfiguration)
  • Victor Papanek, Design pour un monde réel
  • Anthony Masure, À défaut d’esthétique : plaidoyer pour un design graphique des publications de recherche
  • Jacques Derrida, possiblement : Afterword: Toward An Ethic Discussion dans Limited Inc. (?)

Étapes de l’argumentation

  • Présentation des Lettres de Schiller
    • Étude anthropologique : divisons internes et sociales de l’être humain
    • Passage à l’État raisonnable
    • Un projet de «Belle société»
    • L’éthique à travers l’art
  • Qu’est-ce que le design?
    • Charge sémantique, dimension signifiante
    • Réponse à un besoin
    • À l’interface des disciplines
    • Le design et le projet artistique
  • Pourquoi faire le rapprochement entre l’art et le design?
    • Des lieux communs : nature de l’activité, responsabilité, communication, activité sociale
    • Le rôle social de l’artiste et du designer
    • Considérations esthétiques : le début d’une éthique; l’art au service des idées
  • Art et design : alliances de tous horizons
    • Fins du projet esthétique : l’atteinte de l’état moral
    • L’artiste-designer, démiurge du projet de l’État de la belle apparence

Échéancier

Licence

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