Notes du cours de Logique 1 donné par Jean-Pierre Marquis à l’Université de Montréal à l’automne 2019. https://scolaire.loupbrun.ca/a19/phi1005/
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PHI1005 – Logique 1 – Automne 2019

Cours de Logique 1 donné par Jean-Pierre Marquis à l’Université de Montréal à l’automne 2019.

Objectifs généraux

Les objectifs de ce cours sont doubles. D’une part, nous aborderons une réflexion sur les aspects logiques du discours. L’objectif fondamental est d’en arriver à reconnaître ce qui, dans une affirmation ou une justification, est de l’ordre de la logique et ce qui ne l’est pas. Nous tenterons de mettre à jour la structure logique du langage. D’autre part, nous apprendrons à maîtriser les méthodes logiques, c’est-à-dire savoir mettre en pratique les notions vues en classes. Un des objectifs fondamentaux de ce cours consiste donc à maîtriser un savoir-faire.

Objectifs spécifiques

Le cours se divise naturellement en deux parties. Dans un premier temps, nous examinerons la logique propositionnelle, c’est-à-dire la structure logique qui lie les propositions entre elles. Nous discuterons des liens entre les aspects formels de l’analyse et la structure des énoncés de la langue naturelle. Les différentes méthodes d’analyse formelle de la structure logique seront présentées et appliquées. Ensuite, nous passerons à ce qu’on appelle la logique du premier ordre ou le calcul des prédicats. Nous reprendrons alors les étapes précédentes en les adaptant au système étudié. À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de comprendre ce qu’est un argument, ce qu’est un argument valide, comment vérifier à l’aide des différentes méthodes si un argument est valide ou ne l’est pas et en quoi la logique contribue à la structure de la connaissance en général.

Évaluations

  • Devoirs (1 par semaine) : 20 %
  • Contrôles (3) : 45 %
  • Examen final : 35 %

L’examen final porte sur l’ensemble de la matière du cours alors que les contrôles couvrent la matière vue depuis le contrôle précédent.

Régime pédagogique

Le cours se divise en trois composantes : les présentations en classe par le professeur, les ateliers en compagnie des auxiliaires et Studium. Le professeur présentera les concepts fondamentaux, donnera des exemples et fera des exercices types en classe. Les rencontres avec les auxiliaires ont pour but de revenir sur les concepts vus au cours des semaines précédentes et de faire davantage d’exercices. Finalement, les étudiants trouveront sur Studium des versions incomplètes des notes de cours, des exercices supplémentaires et les corrigés des devoirs. Les devoirs devront être remis en classe, au début du cours. Aucun retard ne sera toléré pour la remise des travaux. Les étudiants sont invités à poser des questions à tout moment sur toute la matière, y compris les problèmes des devoirs.

Plagiat

Le règlement du plagiat sera appliqué. Pour plus de renseignements, voir http://www.fas.umontreal.ca/plagiat/cequestplagiat/

Lutte contre le harcèlement

Nous vous invitons à consulter le document qui formule les lignes directrices sur le climat du département et la lutte contre le harcèlement: http://philo.umontreal.ca/departement/comite-acces-a-legalite-et-climat/

Calendrier

Les contrôles auront lieu à la première heure du cours.

Séance Date Contenu
00. 2019-09-09 Introduction: Arguments et discours
01. 2019-09-16 Langage et logique : les connecteurs
02. 2019-09-23 Langage et logique : les connecteurs
03. 2019-09-30 Tautologie, contradiction et validité - Contrôle 1
04. 2019-10-07 La méthode des arbres
2019-10-14 (Action de Grâce)
2019-10-21 Période d’activités libres
05. 2019-10-28 La méthode de la déduction naturelle
06. 2019-11-04 La méthode de la déduction naturelle
07. 2019-11-11 Introduction à la logique du 1er ordre - Contrôle 2
08. 2019-11-18 La notion d’interprétation
09. 2019-11-25 La méthode des arbres
10. 2019-12-02 La déduction naturelle - Contrôle 3
11. 2019-12-09 Récapitulation

Bibliographie

  • Arthur, Richard, 2017, Natural Deduction: an introduction to logic with real arguments, a little history, and some humour, 2nd ed., Peterborough, Broadview Press.
  • Lepage, F., 2010, Éléments de logique contemporaine, 3ème éd., Montréal et Paris, PUM. Lucas, Thierry, et.al., 2014, Initiation à la logique formelle, 4e éd., Louvain-la-Neuve, Deboeck.
  • Thiry, P., 2010, Notions de logique, 3ème ed., Paris : DeBoeck Université.

Licence

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