#4 Lire P. Popovic 2

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Pierre Popovic, Imaginaire social et folie littéraire : le second Empire de Paulin Gagne, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2008, p. 23-27.

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Pierre Popovic, Imaginaire social et folie littéraire : le second Empire de Paulin Gagne, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2008, p. 23-27. - Texte [PDF](https://git.loupbrun.ca/umontreal/fra3310-a19-notes/raw/branch/master/lib/P.Popovic.1.pdf) - 3 pages
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La manière dont la société se représente est un «rêve éveillé», c’est l’imaginaire social; cet imaginaire social, collectif, sert d’horizon de référence.

La manière dont la société se représente est un «rêve éveillé», c'est l'**imaginaire social**; cet imaginaire social, collectif, sert d'**horizon de référence**.
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Cinq modes majeurs de sémiotisation de la réalité :

  1. Narrativité
  2. Poéticité
  3. Régimes cognitifs
  4. Iconicité
  5. Théâtralité

La distribution en cinq modes – narrativité, poéticité, cognitivité, icônicité, théâtralité – signifie que l’imaginaire social est largement empreint de littérarité ou, pour le dire autrement, qu’il est ici conçu comme une littérarité générale.

Tout est potentiellement littéraire, et donc analysable selon une perspective sociocritique (avec des outils analytiques ad hoc).

Cinq modes majeurs de sémiotisation de la réalité : 1. **Narrativité** 2. **Poéticité** 3. **Régimes cognitifs** 4. **Iconicité** 5. **Théâtralité** > La distribution en cinq modes – narrativité, poéticité, cognitivité, icônicité, théâtralité – signifie que l’imaginaire social est largement empreint de _littérarité_ ou, pour le dire autrement, qu’il est ici conçu comme une **_littérarité_ générale**. Tout est potentiellement littéraire, et donc analysable selon une perspective sociocritique (avec des outils analytiques _ad hoc_).
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L’objectif propre de la sociocritique consiste à mesurer cette distance sémiotique sur le fond de ce continuum et à la comprendre.

C’est toute l’importance d’évaluer l’écart d’un texte avec les normes sociales (la sémiosis sociale) – comment le texte s’écarte-t-il de la sémiosis sociale?

> L’objectif propre de la sociocritique consiste à mesurer cette distance sémiotique sur le fond de ce continuum et à la comprendre. C'est toute l'importance d'évaluer l'**écart** d'un texte avec les normes sociales (la **sémiosis sociale**) – _comment le texte s'écarte-t-il de la sémiosis sociale?_
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Texte qui résume bien, en 3 pages, les grandes lignes du texte de Popovic sur la sociocritique (#3).

Texte qui résume bien, en 3 pages, les grandes lignes du texte de Popovic sur la sociocritique (#3).
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