#14 Lire R. Grutman (théorique)

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Grutman reprend la notion de sociolecte comme marqueur social d’un locuteur, son appartenance à une classe sociale (« non seulement une couche de la société, mais toute une communauté culturelle »).

Le parler d’une génération peut justement contribuer à définir celle-ci (les jeunes vs les vieux).

Autre exemple : le jargon d’un milieu professionnel.

Grutman reprend la notion de **sociolecte** comme marqueur social d'un locuteur, son appartenance à une classe sociale (« non seulement une couche de la société, mais toute une communauté culturelle »). Le **parler d’une génération** peut justement contribuer à définir celle-ci (les jeunes vs les vieux). Autre exemple : le **jargon** d’un milieu professionnel.
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Même s’il existe des manifestations morphosyntaxiques, ceux-ci ne font pas pour autant le sociolecte : c’est surtout par le sens des mots qu’un sociolecte prend son importance.

Par ailleurs, il est difficile de circonscrire les discours politiques, comme ceux-ci sont un mélange très hybride qui ne représente pas nécessairement un sociolecte.

Même s’il existe des manifestations morphosyntaxiques, ceux-ci ne font pas pour autant le sociolecte : c’est surtout par le **sens** des mots qu’un sociolecte prend son importance. Par ailleurs, il est difficile de circonscrire les discours politiques, comme ceux-ci sont un mélange très hybride qui ne représente pas nécessairement un sociolecte.
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Pour éviter les écueils de la théorie du reflet et du structuralisme génétique, Zima retourne aux sources du sociolecte pour étudier la fonction verbale de l’activité littéraire vis-à-vis de la vie sociale.

La situation sociolinguistique est conçue comme un plan intermédiaire entre le texte et les structures socio-économiques qui l’ont engendré.

Pour éviter les écueils de la théorie du reflet et du structuralisme génétique, Zima retourne aux sources du sociolecte pour étudier la **fonction verbale de l’activité** littéraire vis-à-vis de la **vie sociale**. La **situation sociolinguistique** est conçue comme un **plan intermédiaire** entre le texte et les **structures socio-économiques** qui l’ont engendré.
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